Comment choisir un déodorant efficace et naturel?

Sur: Sunday, April 14, 2019

Se tourner vers les déodorants naturels peut paraître comme une tâche compliquée au début. En outre, toute recommandation devrait venir avec un avertissement pour cette simple raison qui est la suivante: il n'existe pas "un deodorant plaisant à tous". 

Chacun a ses préferences en terme de senteurs et de texture, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Chez J'adore Bio, on a pensé partager quelques astuces afin de vous guider dans votre recherche du parfait déodorant.

Deodorant naturel Comment choisir J'adore bio

Déodorant/anti transpirants

Un petit rappel ne fait pas de mal. En bref, les déodorants neutralisent les odeurs corporels alors que les anti transpirants bloquent les glandes sudoripares (la plupart des anti transpirants ont aussi la fonction de déodorant). Il est sain de transpirer, il s'agit d'un processus naturel afin de réguler la température corporelle. Comme nous avons différents niveaux de bactéries sur la peau, l'odeur diffère d'une personne à une autre.

Que faut-il éviter?

Aluminum chlorohydrate, zirconium, triclosan, parabènes, propylene glycol, dérivés pétrochimiques, parfums aritificiels, phthalates, sodium-lauryl sulfate, sodium-laureth sulfate, talc, conservateurs irritants comme par ex. le phenoxyethanol, les silicones, PPG-15 stearyl ether, steareth-2 et des polymères tel que le polyisobutene. 
À ne pas confondre: le chlorohydrate d'aluminiums and l'alun de potassium. Tous deux contiennent de l'aluminium (dans de plus petites quantités), l'alun de potassium a des molécules à priori plus larges, ce qui rend l'absorption des molécules par la peau plus difficiles. Cependant, si vous souhaitez réduire une accumulation d'aluminium, alors il est préferable d'éviter les deux.

Les ingrédients à choisir

Les poudres absorbantes comme le bicarbonate de soude ou des alternatives comme l-argile, l'amidon de maïs, la poudre de marante, ainsi que des huiles nourissantes et réparatrices, cire d'abeille, le beurre de karité, le beurre de cacao et des huiles essentielles pour limiter les odeurs désagréables.
Note sur les huiles essentielles: certaines personnes y sont sensibles (notamment les femmes enceintes et les enfants), il existe des formules sans HE.

Huiles essentielles dans les deodorants

Voici quelques huiles essentielles très appréciées  :

- citron, pamplemousse, orange, bergamote, citronnelle

- menthe poivrée, cyprès, romarin, sauge, arbre à thé

- lavande, rose, patchouli, encens, palmarosa, canelle

La menthe/menthe poivrée est un parfum très apprécié, non seulement pour sa fraîcheur mais aussi pour ses vertues purifiantes. Une option à garder en tête serait le  déo à la menthe et sauge de  Clémence et Vivien.

Bicarbonate ou sans bicarbonate?

Un des ingrédients phares dans la fabrication de déodorants naturels. Le bicarbonate absorbe la sueur et élimine les bactéries qui sont à l'origine des odeurs. Cependant, certaines personnes y sont sensibles, voire allergiques car elle peut être irritante. Pas de panique, il existe des options sans bicarbonate de soude. Le roll-on d'Aluna par exemple, en fait partie.

Spray, crème, stick ou roll-on?

C'est de nouveau propre à chacun. Les sprays sont les plus simples d'utilisations et parfait pour se raffraîchir vite fait. Aucunes contraintes et aucun risque de tâcher ses vêtements. Le spray raffraîchissant d'Aluna est l'un de nos favoris. Les roll-ons sont pratiques pour les voyages et facilement transportables, tandis que les crèmes ont tendance à avoir un effet longue-durée plus important. Dans le but de réduire notre empreinte carbone, nous sommes fan de l'emballage zéro déchet de Ben & Anna.

Vous cherchez un hybride déodorant/antitranspirant?

On a peut-être quelque chose pour vous. Il s'agit de l'huile You & Oil 'Sweating' blend composée de palmarosa, lavande, sauge sclarée et géranium: ce mélange astucieux élimine l'odeur corporelle tout en limitant la transpiration excessive.

 

On espère que ce petit guide a permis de dissiper certaines idées reçues sur les déodorants naturels et vous a donné envie de découvrir toutes les chouettes options disponibles.

commentaires

laissez votre commentaire