Protection solaire: pourquoi choisir une crème solaire minérale?

Quels écrans solaires sont sans danger pour votre famille et l’environnement ? Quelle est la différence entre un filtre solaire chimique et minéral ? J’adore bio vous explique tout dans ce nouvel article.

Avec le beau temps et les rayons de soleil qui réchauffent agréablement votre peau, vous ne devez surtout pas oublier le produit indispensable de cet été : la crème solaire ! Elle n’est d’ailleurs pas uniquement importante en été mais tout au long de l’année pour protéger la peau des UV. Vous vous mettez donc à la recherche d’une protection solaire mais… Surprise sur l’emballage ! Oxybenzone, benzophénones ou encore méthylbenzylidène : que sont supposés signifier tous ces noms dans la liste des ingrédients ?

Avant de choisir votre protection solaire, posez-vous la question suivante : un ingrédient dont vous ne pouvez même pas prononcer le nom peut-il réellement être bon pour votre peau ? Au même titre que nous voulons savoir ce que l’on mange, il est aussi important de savoir ce qu’on applique sur sa peau ! Pour faire le meilleur choix possible, à la fois pour vous et pour l’environnement, l’idéal est d’opter pour un filtre solaire minéral. En effet, ce dernier vous protège de façon naturelle et bien mieux qu’un filtre solaire chimique.

Suntribe creme solaire minerale

Raison n°1 : la crème solaire minérale protège mieux votre peau des rayons UVA et UVB

A voir la composition de certaines protections solaires, nous avons souvent l’impression de devoir être des experts pour pouvoir choisir un bon écran solaire. Rassurez-vous : bien qu’il soit utile de connaître quelques éléments importants et de savoir déchiffrer la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), c’est finalement assez facile.

Pour commencer, une bonne protection solaire doit être en mesure de protéger votre peau de tous les rayons UV dangereux. L’indice SPF est utile mais ne vous indique que le pourcentage d’UVB bloqués. Or, se protéger des UVA est tout aussi important. En effet, les rayons UVA pénètrent encore plus profondément et accélèrent l’apparition des rides et des taches d’hyperpigmentation. Pensez donc à vérifier que le produit vous protège à la fois des UVB et des UVA.

Pour être efficaces contre ces UV, les protections solaires minérales contiennent généralement de l’oxyde de zinc. Ce dernier vous offre une protection « à large spectre » contre tous les rayons UV nocifs. Exactement ce que vous recherchez ! Les filtres minéraux ont aussi l’avantage de ne pas perdre leur pouvoir protecteur au fur et à mesure de l’exposition. En effet, l’oxyde de zinc est dit photostable : il ne s’oxyde pas à la lumière et ne perd pas ses propriétés.

Raison n°2 : la crème solaire minérale est sans danger pour votre peau

Les écrans solaires minéraux et chimiques ont des effets fondamentalement différents sur la peau. Les crèmes solaires classiques, dont l’efficacité repose sur des filtres UV chimiques, pénètrent dans la peau et atteindraient même le sang. Sur le long terme, elles sont accusées de provoquer des allergies et des irritations de la peau. Certaines d’entre elles contiennent également des perturbateurs endocriniens comme l’oxybenzone. Ce dernier endommage les cellules, augmente le risque d’infertilité et provoque des retards de puberté. Les écrans solaires minéraux, en revanche, ne pénètrent pas dans la peau mais agissent comme un miroir en reflétant et en rediffusant les rayons UV.

De plus, les protections solaires classiques contiennent souvent d’autres ingrédients comme du parfum synthétique, des parabens et des phtalates qui irritent les peaux sensibles. Les protections solaires minérales, comme celles de la marque Suntribe, ne contiennent que 7 ingrédients naturels. Elles sont adaptées aux peaux sensibles, aux bébés et réduisent les risques d’allergies. La Crème solaire minérale SPF30 de Suntribe, disponible dans notre boutique en ligne, est formulée avec des ingrédients qui hydratent et apaisent les peaux irritées par le soleil : huile de coco et huile de graine de tournesol, beurre de cacao et de karité, cire d’abeille… L’oxyde de zinc minéral est même utilisé dans les crèmes contre l’érythème fessier chez les bébés.

Raison n°3 : l’écran solaire minéral est sans danger pour l’océan et les récifs coralliens

Saviez-vous que 10% des récifs coralliens dans le monde sont menacés par le blanchissement à cause d’un seul filtre UV chimique : l’oxybenzone. Saviez-vous également que l’équivalent d’une seule goutte de crème solaire dans une piscine olympique suffit à endommager les récifs ? Au cours des dernières années, les recherches ont confirmé que les filtres UV chimiques mettent directement en danger les récifs et la faune marine, entraînant par exemple des perturbations hormonales chez les poissons. Les filtres UV minéraux (à l’oxyde de zinc et au dioxyde de titane) sont considérés comme l’option la plus sûre pour les océans à l’heure actuelle.

Raison n°4 : la crème solaire minérale vous protège de façon immédiate

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une protection solaire chimique doit être appliquée plusieurs minutes avant l’exposition au soleil ? C’est parce que ce type d’écran solaire doit être absorbé par la peau avant d’avoir un effet protecteur contre les UV. Les écrans solaires minéraux, en revanche, protègent dès l’application. Également appelés filtres physiques, ils construisent une sorte de barrière au-dessus de la peau qui vous permet de ne pas attendre avant de courir dans l’eau !

Raison n°5 : la crème solaire minérale ne laisse pas forcément de traces blanches sur la peau

L’un des plus grands mythes entourant les protections solaires minérales est qu’elles laisseront inévitablement sur votre peau une dominante blanche qui vous fera paraître aussi pâle qu’un fantôme. Bien que cela reste valable pour les crèmes au zinc utilisées par les surfeurs et les sauveteurs (car elles sont très épaisses pour une résistance à l’eau maximale), il existe maintenant des crèmes solaires minérales qui ne laissent plus qu’un léger film blanc. La Crème solaire minérale SPF30 de Suntribe est l’une de celles qui se fondent naturellement sur la peau.

Écrit par Suntribe - la meilleure marque de protection solaire minérale sous le soleil :)

commentaires

laissez votre commentaire