Microplastiques - comment les identifier dans mes cosmétiques?

Nous connaissons tous le problème du plastique dans le monde, mais saviez-vous que certaines marques ajoutent encore des petites particules de plastique (appelées microplastiques) dans leurs produits?

Généralement présents dans les gommages pour le visage et le corps ou les dentifrices, déos, nettoyants, solaires - ces minuscules morceaux de plastique ne sont pas happés par les filtres et aboutissent directement dans les océans. Ensuite, ils sont souvent confondus avec le plancton et mangés par la vie marine.

Ce cercle est dangereux pour la planète car nos systèmes d’eau et nos aliments sont pollués par le plastique. Nous pouvons toutefois réduire notre impact en choisissant des produits sans microplastique.

Comment identifier les microplastiques dans nos cosmétiques?

1. Lisez les ingrédients

Comme d'habitude, les marques de masse ne permettent pas au client d'identifier facilement si le produit contient du microplastique ou non. Parmi les microplastiques les plus couramment utilisés, vous trouverez:

Polyethylene (PE),

- Polypropylene (PP),

- Polymethyl methacrylate (PMMA),

- Nylon (PA),

- Polyurethane,

- Acrylates Copolymer,

- Dimethicone.

2. Utilisez une application mobile

Vous pouvez également scanner le code-barre du produit que vous souhaitez vérifier en utilisant l'application Beat the Microbead sur votre portable pour voir s'il contient ou non le microplastique.

3. Choisissez des cosmétiques certifiés bio

Une autre solution est de sélectionner des produits cosmétiques certifiés bio, car toutes les certifications importantes (Ecocert, COSMOS etc.) interdisent absolument l'utilisation de microbilles.

ou ... faites simplement vos achats sur J'adore bio :)

Nous vérifions toujours les listes d'ingrédients pour vous et nous n'offrirons jamais des produits avec du microplastique! Nos gommages incluent des graines de framboise, du sucre, du café ou du sel en tant que particules exfoliantes - pas besoin de plastique ici!