Les masques réutilisables: une bonne alternative ?

Depuis quelques semaines, les masques sont devenus les nouveaux accessoires indispensables pour sortir dehors et être protégé contre le virus COVID-19. Compte tenu de la pénurie en masques chirurgicaux que rencontrent les hôpitaux, des milliers de personnes ont préféré se munir en masques réutilisables ou même créer les leurs. Mais est-ce que les masques réutilisables sont une bonne alternative ? 

Pour le bien de la communauté…

Comme vous le savez probablement déjà, en cette période d’épidémie, les masques faciaux deviennent de plus en plus rares et les hôpitaux rencontrent de sérieux problèmes d’approvisionnement. Les  réglementations gouvernementales, qui diffèrent d’un pays à l’autre, ont causé une pénurie plus importante de masques chirurgicaux dans certains pays. Par conséquent, certains gouvernements ont recommandé d'utiliser des masques en tissu comme solution secondaire à la pénurie. Les masques en tissu ne sont pas seulement une mesure de protection, mais ils sont plus durables pour notre environnement et plus importants pour notre communauté ! En utilisant des masques réutilisables, nous offrons la possibilité à ceux qui en ont le plus besoin, d’être mieux protégés.
 
Un masque facial réutilisable en coton empêche l'expulsion des gouttelettes, ce qui limitera nettement les risques de transmission du virus. De nombreuses organisations, comme les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), conseillent d'utiliser un masque facial en tissu pour ralentir la prévalence du virus. Le masque facial en tissu réutilisable n'est peut-être pas aussi efficace que les masques chirurgicaux, mais il vaut mieux en avoir un que pas du tout !
 

À utiliser avec précaution et minutie !  

Lorsque vous décidez de porter un masque facial, vous devez comprendre comment le mettre et le retirer correctement.
 
Tout d’abord avant de mettre votre masque facial, il est important de vous laver les mains avec de l'eau et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains. Vous devez vous assurer que le masque facial ne devient pas une zone de contamination supplémentaire.
 
Une fois que le masque est sur votre visage, assurez-vous qu'il couvre complètement votre nez et votre bouche. Le masque doit alors :
  • Être bien ajusté mais confortablement posé contre la face du visage
  • Être fixé avec des lanières élastiques
  • Permettre de respirer sans restriction
 
Avant de retirer votre masque, n’oublier pas de vous laver les mains et lorsque vous retirez votre masque facial, assurez-vous de ne pas toucher la partie devant du masque, il pourrait être contaminé. Retirez plutôt les lanières élastiques derrière les oreilles ou la tête et retirez-les sans toucher le devant.
Assurez-vous également de ne pas toucher vos yeux, nez et bouche ni ceux des autres lorsque vous retirez le masque facial.
 
Si vous possédez déjà un masque en tissu et que vous souhaitez ajouter une protection supplémentaire, vous pouvez coudre un deuxième morceau de tissu à l'intérieur de votre masque pour faire une pochette où vous pourrez insérer un filtre. Coupez simplement un morceau de tissu de même taille que votre masque de sorte que les parties latérales soient ouvertes. De cette façon, vous pouvez insérer un filtre de votre choix pour plus de protection.
 
Masque de protection
 

Un entretien facile !   

Idéalement, vous devez laver votre masque après chaque utilisation, mais un lavage régulier le fera également. Cependant, si vous décidez de laver votre masque régulièrement, vous devez le sécher à l’air avant votre prochaine utilisation, afin que le tissu soit complètement sec de l'humidité.
 
Il suffit de mettre votre masque facial dans la machine à laver à 60 degrés Celsius pour éliminer le virus. Vous pouvez utiliser un sac à linge pour minimiser les dommages sur la tissue.
 
Le virus est sensible aux températures élevées, vous pouvez donc mettre votre masque dans la sécheuse ou pour ceux qui ne possèdent pas de sécheuse, il suffit de repasser ou de mettre le masque dans un four propre pendant 20 minutes à environ 70 degrés Celsius.
 
Enfin, assurez-vous que votre masque est toujours en bon état, le lavage et le séchage de votre masque détérioreront souvent l'efficacité de votre masque, car ils endommagent le tissu. Par conséquent, il est important de changer votre masque régulièrement lorsque vous sentez qu'il n’est plus aussi efficace qu’à la première utilisation.
Acheter des masques réutilisables de Tabitha Eve ici.
French
French