Kostenlose Lieferung ab 59€! Gratis-Proben bei jeder Bestellung

Acné : Causes, types & traitements

L'acné et les imperfections sont l'un des principaux problèmes de peau. Mais une peau à imperfections est un état de peau (et pas une type de peau), ce qui veut dire qu'il est réversible: il peut changer au cours du temps et s'améliorer lorsqu'il est traité correctement.

Alors, qu'est-ce que l'acné ? Quelles sont les causes de l'acné ? Quels sont les différents types d'acné ? Et quelle est la différence entre l'acné et les boutons ?

Ce guide vous donnera toutes les réponses et les soins spécifiques pour avoir une sans imperfections.

Alors, c'est quoi l'acné?

Par définition, l'acné est un "trouble de la peau causé par une inflammation des glandes cutanées et des follicules pileux".

Dans les pores nous avons des follicules pileux et des glandes sébacées. Ces glandes produisent une huile naturelle appelée "sébum". Le sébum, qui participe à protéger la peau de la déshydratation, est vraiment nécessaire pour la bonne santé de notre épiderme. Mais lorsque sa production est trop importante, il peut aussi avoir tendance à obstruer les pores et provoquer des imperfections. Une production de sébum excessive, bactéries, stress, pollution ou la routine de soins mal adaptée : tout cela crée un terrain inflammatoire propice à l’apparition des imperfections.

Mais, quelle est la cause de l'acné?

Malheureusement, il n'existe pas un seul "remède" contre l'acné. Il en existe de nombreux types qui nécessitent des traitements différents et qui peuvent être causés par de nombreux facteurs.

Hormones

Les hormones sont malheureusement les causes les plus fréquentes de l'acné. Les changements hormonaux se produisent avant les menstruations, lors de la prise ou de l'arrêt d'une contraception hormonale, pendant la grossesse, ménopause et, bien sûr, lorsque nous sommes adolescents. Les changements hormonaux peuvent créer une surproduction de sébum et le taux de d'élimination  des cellules mortes ralentit.

Bactérie

Propionibacterium Acnes - c'est la bactérie qui donne son nom à l'acné!

Inflammation

L'inflammation, externe ou interne, peut être due à de nombreux facteurs tels que les allergies/sensibilités alimentaires, maladie ou stress. Lorsque notre santé est compromise, le corps est enflammé et irrité ! Le corps réduit cette inflammation au cours du temps, mais il reste visible sur notre peau sous forme de rougeurs et de boutons/acné.

Les différents types d'acné

L'acné se présente sous de nombreuses formes. La connaissance des différents types d'imperfections vous aidera à les traiter efficacement !

Acné inflammatoire

L'acné inflammatoire (boutons rouges) met plus de temps à guérir. Malheureusement, l'utilisation d'ingrédients puissants ou percer ses boutons ne font que propager les bactéries. Cela peut évidemment provoquer l'apparition d'autres boutons sur le visage.

Papules (boutons visibles, palpables et de petite taille)

Les papules sont des pores durs et bouchés qui sont sensibles au toucher. La peau autour des papules est généralement rose/rouge clair.

Pustules (boutons blancs)

Les pustules contiennent du pus, contrairement aux papules. Ces petits boutons sortent de la peau et sont de couleur rouge. Elles ont des têtes jaunes ou blanches.

Les papules et pustules peuvent être traitées avec des ingrédients tels que l'acide salicylique, qui dissout l'accumulation dans les pores.

Nodules (boutons visibles, palpables et de plus grande taille)

Les nodules apparaissent lorsque le pore est bouché. Le pore est gonflé et irrité, ce qui le fait grossir. Contrairement aux pustules et aux papules, les nodules se trouvent plus profondément sous la peau. Les nodules sont difficiles à traiter à domicile, des médicaments sur ordonnance sont généralement nécessaires. Ne percez pas les boutons, car les bactéries peuvent se propager et provoquer des cicatrices.

Kystes

L'acné kystique apparaît lorsque les pores sont bouchés par une combinaison de bactéries, de sébum et de cellules mortes. Les kystes se forment en profondeur et sont beaucoup plus profonds que les nodules. Les kystes sont souvent visibles sous forme de grosses bosses blanches ou rouges et sont sensibles au toucher. Ne percez pas les kystes, car les bactéries peuvent se propager et provoquer des cicatrices !

Acné non inflammatoire

L'acné non inflammatoire peut être facilement traitée avec, par exemple, l'acide salicylique. Celui-ci dissout l'accumulation dans les pores et réduit l'apparence des éruptions au cours du temps.

Point noirs

Un point noir est un pore obstrué qui s’est oxydé. Si le point noir n’est pas traité à temps, il peut développer une bactérie et évoluer en papule ou en pustule.

Boutons blancs

Les boutons blancs se forment lorsque le pore est bouché par une combinaison de sébum et de cellules mortes. Le pore entièrement recouvert de cellules de l'épiderme bloque le flux de sébum, ce qui crée des conditions favorables au développement des bactéries.

Nos recommandations de produits anti-acné (pour tous les âges)!

Nettoyants purifiants

Le nettoyage de la peau est une étape essentielle de la routine. Il permet d'éliminer la saleté, les huiles et la congestion, qui pourraient provoquer des irritations et des éruptions supplémentaires. Les nettoyants légers à base de gel nettoient efficacement la peau, sans être trop agressifs!

ByMukk – Gel Nettoyant aux Algues

Evolve – Nettoyant Visage Detox

Lotions Tonique & Sérums anti-acné

C'est l'étape où vous pouvez utiliser des ingrédients actifs pour traiter votre peau ! Voici nos trois meilleurs choix pour les peaux à tendance acnéique.

Evolve – Lotion Tonique Radiance Glycolic

Evolve – Rainforest Rescue Blemish Serum

MERME – Niacinamide

Crèmes anti-acné

Les peaux grasses/acnéiques ont toujours besoin d'être hydratées! L'hydratation de notre peau peut aider les boutons existants à guérir plus rapidement et même contribuer à les prévenir!

You & Oil – Acne CBDefence (5%) Face Cream

Evolve – Lotion Equilibrante True Balance

Ministerstwo – Crème Minérale H20

D’Alchemy – All Over Blemish Solution

Masques purifiants

De temps en temps, notre peau mérite un peu plus d'amour. Un bon masque peut apaiser et hydrater la peau tout en éliminant l'excès de sébum. Ces masques sont quelques-uns de nos préférés que nous utilisons dans notre routine de lutte contre l'acné.

ByMukk – Masque d’Argile Blanche

NUORI – Clarity Mask

Flow Cosmetics – Masque Detox

Tisane

La beauté commence de l'intérieur - et il est si important de penser à l'acné de manière holistique. C'est pourquoi nous avons conçu une de nos tisanes bio spécifiquement pour vous aider à réduire les imperfections, équilibrer la production de sébum et détoxifier la peau.

J’adore bio – Tisane Clear Skin

Cette série est là pour vous aider à comprendre vos imperfections et votre peau. L'acné est un problème délicat, qui peut être décourageant, mais votre peau ne vous définit pas. Vous êtes et serez toujours belle!

Veuillez noter que je ne suis pas un dermatologue ou un professionnel de la santé. Si vous avez des problèmes avec votre peau, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Deutsch
Deutsch