Kostenlose Lieferung ab 59€! Gratis-Proben bei jeder Bestellung

SPF : tout savoir sur les écrans solaires

L’été est là! Que ce soit en vacances ou au quotidien, se protéger contre les méfaits du soleil est essentiel. Vieillissement prématuré, hyperpigmentation ou encore augmentation des risques de cancer… Les conséquences d’une mauvaise exposition sont nombreuses! Vous trouverez ici nos conseils pour tout savoir sur la protection solaire!

C'est quoi le SPF?

Le SPF/FPS est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Il existe 4 niveaux de SPF:

  • 6 à 10 : Faible Protection
  • 15 à 25 : Protection Moyenne
  • 30 à 50 : Forte Protection
  • 50 et plus : Protection Très Forte

Plus l’indice est élevé, plus l’action de photoprotection est importante, mais aucune produit solaire ne garantit une protection totale contre les rayons ultraviolets!

« Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent aux États-Unis et dans le monde.

  • 1 sur 5 Américain développera un cancer de la peau au cours de sa vie.
  • Plus de deux personnes meurent d'un cancer de la peau chaque heure aux États-Unis.
  • Avoir 5 coups de soleil ou plus double le risque de mélanome. »

- Ranella Hirsch, M.D., F.A.A.D. Past-President, American Society of Cosmetic Dermatology and Aesthetic Surgery

Pourquoi protéger sa peau du soleil?

Le soleil est essentiel à la vie. Cependant, il est important de s’y exposer de façon sécuritaire et d’éviter une exposition répétée et excessive aux rayons ultraviolets (UV) afin de prévenir le vieillissement cutané et d’autres dommages parfois plus graves sur le long terme, comme des cancers de la peau. Même par temps nuageux, il est essentiel de se protéger du soleil.

Le bronzage tant convoité par beaucoup est un signe que la peau a subi des dommages cellulaires profonds. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de se faire bronzer, que ce soit au soleil ou sous les lampes de bronzage artificiel.

Si vous voulez un bronzage mais ne voulez pas les effets dommages, optez pour notre lotion bronzante 'Sunless Glow'. Cette lotion donne à la peau un bronzage progressif sur plusieurs applications. L’érythrose, un extrait du sucre, réagit avec la kératine pour un bronzage doux et subtil.

« Au Royaume-Uni, "Cancer Research UK" estime que près de 9 cas de mélanome sur 10 pourraient être évités en prenant des mesures cohérentes pour réduire l'exposition aux ultraviolets. »

-
Dr Justine Kluk, MBChB FRCP (UK) (Dermatology), Consultant Dermatologist

Les règles d'or de la protection solaire:

    • Choisir le bon produit en fonction de son type de peau.
    • Appliquer sa protection solaire généreusement, toutes les deux heures et après chaque baignade.
    • Ne pas s’exposer entre 12h et 16h.
    • Renouvelez ses produits solaires chaque année, car les filtres sont des ingrédients fragiles qui peuvent perdre en efficacité au fil du temps.
    • Le FPS est toujours la dernière étape de votre routine de soins. Cela veut dire que vous l'appliquez après votre sérum et/ou votre crème hydratante. Enfin vous appliquez votre maquillage.

Quelle différence entre filtres minéraux et filtres chimiques?

La différence entre les deux est dans leur mode d’action: les filtres chimiques ont besoin de pénétrer la peau pour absorber les rayons nocifs du soleil, alors que les filtres minéraux vont les réfléchir, un peu comme une barrière protectrice.

Les filtres chimiques doivent donc être appliqués au moins 20 minutes avant une exposition au soleil, les filtres minéraux sont efficaces dès l’application sur la peau.

Les peaux très réactives peuvent être allergiques aux filtres chimiques. Les peaux ultra-sensibles préféreront donc se tourner vers les filtres minéraux, ils sont mieux tolérés et beaucoup moins allergènes (en plus d'être plus écologiques).

Comment le SPF/FPS est-il calculé?

L'indice FPS est une mesure de la durée pendant laquelle vous pouvez rester en plein soleil sans que la peau ne brûle lorsque vous utilisez une protection solaire. Par rapport au temps qu'il faudrait à la peau pour brûler sans aucune protection.

Chaque facteur de crème solaire doit être réappliqué toutes les deux heures - sans exceptions.

Comment utiliser une crème solaire?

Utilisez un écran solaire quotidien distinct pour le visage plutôt qu'un produit contenant un FPS comme les crèmes hydratantes ou les fonds de teint. Votre écran solaire pour le visage doit être toujours la dernière étape de votre routine. Tout ce que vous ajoutez par-dessus réduira l'efficacité du FPS.

Il est recommandé, pour bénéficier d'une haute protection solaire, d'appliquer une demi-cuillère à café (équivalente à 2,5 ml) sur le visage, le cou et les oreilles. Pour le corps, nous avons besoin de l'équivalent de 6 cuillères à café. Si vous ne voulez pas le mesurer tous les jours - rappelez-vous simplement qu'il est surtout important d'appliquer la protection solaire généreusement.

Lorsque nous utilisons seulement des crèmes hydratantes ou des fonds de teint contenant un FPS, nous appliquons la moitié de la quantité recommandée. Cela ne nous donne pas une protection élevée contre le soleil. Utilisez un écran solaire distinct pour le visage et utilisez votre produit contenant un FPS en tant que produit supplémentaire (oui, et en dernier dans vos soins !).

Nos recommandations SPF:

Pour le visage:

Pour le corps:

Pour les petits:

Les dommages causés par le soleil et le cancer de la peau ne sont pas une blague. Ce n'est pas drôle. Ils tuent. Nous avons une seule chance de protéger notre peau.

 

Références:

Essential guide to SPFs and UV protection | Green People UK

SPF, GWYNETH AND VOGUE: THE DERMS RESPOND - Caroline Hirons

Deutsch
Deutsch